Bronche - Bronchite - comprendre et guérir

  • Santé
  • 25 Février 2024
  • Aucun commentaire

Bonjour et Bienvenue,

 

Ce blog a pour raison d'être d'apporter à tous ceux que j'accompagne des points supplémentaires de réflexion et de compréhension pour accélérer le processus de guérison en parallèle et complément des Séances.

Je vous souhaite de tout Coeur un Magnifique Chemin de Guérison.. heart

Une compréhension de ce que votre corps peut avoir à vous dire pour vous aider à comprendre et rétablir la paix, l'ordre et l'harmonie, et donc la santé, en soit :

(Solutions Naturelles plus bas)

Voici un extrait du livre "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" de Jacques Martel - 2007 - que j'apprécie particulièrement pour ses travaux qui apportent des prises de consciences sur l'origine de votre "Mal à dit" ou "Mal Aise" en complément de mes . La 1ère lecture est souvent la plus révélatrice, car votre esprit en découverte est plus alerte et neutre, je vous conseille donc de prendre de quoi noter ce qui va remonter à votre conscience. Cela sera un peut-être un bon support pour cheminer plus vite et plus juste ensemble pour votre guérison. 

Je vous souhaite une bonne lecture, et écoutez ce que votre coeur et votre intuition vous expriment dès la première lecture...

 

enlightenedLes éléments en rose sont des éléments que j'ai rajouté d'après mon expérience de thérapeute depuis 2014.

 

Extrait du livre et éléments de Compréhension de votre Corps :

VOIR AUSSI : POUMONS [MAUX AUX ...]

La bronchite (ite = colère) se caractérise par l’inflammation de la muqueuse des bronches, conduits menant l’air de la trachée jusqu’aux poumons.

C’est une maladie essentiellement reliée à la respiration et à l’action de prendre la vie et l’air avec désir et goût (inspiration) pour ensuite les rejeter temporairement avec détachement (expiration). L’inflammation signifie que je vis de la colère, une frustration ou de la rage par rapport à des émotions refoulées, des paroles que j’ai besoin d’exprimer et de laisser sortir, une situation étouffante où je me sens brimé, un conflit empreint d’agressivité et de critique (bouleversements dans le milieu familial, disputes, etc.). Il s’agit souvent de l’ambiance familiale qui est chargée de tension, de silences, de mensonges. Ma liberté est brimée. Je manque de temps pour moi. Je ne peux plus « souffler », respirer. Je ne fais plus confiance aux autres. Je veux être près des gens que j’aime mais en même temps j’étouffe, ce qui m’amène à vivre un grand déchirement intérieur. Si cette situation conflictuelle implique des disputes et des affrontements très intenses, je pourrai même développer un cancer des bronches qui est la forme habituelle du «cancer des poumons ». Il existe un trouble intérieur, une perturbation qui m’empêchent de manifester mon être véritable, de faire respecter convenablement mes droits. Je tente de communiquer avec mes proches mais je n’arrive pas à une certaine paix intérieure. C’est comme si la vie m’amenait à vivre exclusivement coupé d’une personne, et il s’agit souvent de ma mère. La situation familiale est trop difficile. Je ressens alors un certain découragement par rapport à la vie et je cesse de lutter pour continuer mon chemin. J’ai peu de joie de vivre et j’ai une profonde lassitude et insatisfaction intérieure. Je veux être indépendant mais je vis une grande insécurité. Quelles sont mes propres limites ? Ma situation est insoutenable : mon sentiment d’impuissance, ma douleur intérieure m’amènent à résister à mes pulsions du cœurheart. La toux indique que je veux me libérer en rejetant quelque chose ou quelqu’un qui me dérange et me met en colère. Si je suis un enfant, je peux vivre de l’insécurité ou de l’angoisse par rapport à ce qui se passe dans la famille. Je peux ressentir vivement le chagrin de mes parents, la colère réprimée et j’ai l’impression que je dois subir tout cela, étant trop jeune pour me différencier, me détacher de ce qui se passe. Je me sens sous l’emprise de mes parents, vivant dans une prison émotionnelle.

 

Ce message qu'il serait bon de vous offrir à vous-même avec Amour pour commencer à accomplir votre chemin intérieur de guérison : 

Si je ne désire pas une bronchite chronique, je dois changer ma façon de voir la vie, mon attitude. Je suis né dans une famille où chacun des membres vit des expériences semblables aux miennes. Mes parents, mes frères et mes sœurs apprennent comme ils le peuvent eux aussi. J’accepte heart donc de commencer à voir la joie et l’amour en moi et en chaque expérience de ma vie. J’accepte heart que mon bonheur personnel soit ma responsabilité et je cesse de croire que les autres me rendront heureux. Prendre mes décisions et respirer par mes propres moyens, c’est le premier pas vers mon indépendance !

 

Quand nous traitons l'origine, la conséquence n'a plus lieu d'être... et le message (mot, maux de votre corps) disparaît. C'est cela Guérir.  heart

Quelques Solutions Naturelle Répertoriées :

Pour compléter, le Dr Dogna indique dans ses ouvrages "Prendre en Main votre Santé", les éléments suivants pour vous aider à soigner / guérir ce qui vous arrive :

 

EXTRAIT DU LIVRE "PRENDRE EN MAIN VOTRE SANTÉ - TOME 1" :

Pour ce genre de problème souvent récurrent au niveau de la famille, je ne saurais trop recommander l’achat d’un Climamaske (•33), un « indispensable » de la maison décrit dans le Tome 2. Cet inhalateur à l’huile essentielle de pin est d’une extraordinaire efficacité pour tous les problèmes de la sphère respiratoire.

 

BRONCHITE AIGUË

Toux sèche brûlante

➢ CAUSTICUM 12CH (•1) : 20 gouttes ; alterner toutes les heures avec

➢ BRYONIA 15CH (•1) : 20 gouttes.

➢ SUPPOSITOIRE BRONCHORECTINE au citral (•1) : 2 à 3 fois par jour.

➢ ALGENIB (•3) : complexe aromatique en frictions poitrine et dos, 3 fois par jour ; ou

➢ Huile essentielle de TEA TREE (•2) ou d’ORIGAN (•2) dilué à 10 % dans de l’huile d’amandes douces.

➢ Lorsqu’une bronchite devient inquiétante, la méthode des CATAPLASMES À LAFARINE DE MOUTARDE a fait depuis longtemps ses preuves chez nos grands-mères. Elle consiste à saupoudrer un mélange de moutarde et de farine de lin sur un torchon et de l’humecter avec de l’eau tiède. Enrouler le thorax et entourer d’une serviette éponge. Durée de l’opération : 5 minutes. Si c’est un petit enfant, il vous reste à le promener dans vos bras pendant qu’il hurle en se tortillant et que vous pleurez avec lui.

 

Avant d’en arriver là (je l’ai subi maintes fois dans ma jeunesse), la capillothérapie du docteur Salmanoff est aussi très efficace et moins « hard ».

 

Méthode Salmanoff :

Tremper une serviette dans de l’eau bien chaude (environ 43 °) et envelop p er précautionneusement le malade (qu’il ne faut pas brûler) autour de la poitrine. Changer toutes les 5 minutes car la serviette se refroidit. Durée totale : 20 minutes. On pourra faire 3 séances dans la journée.

Il est possible d’améliorer encore la méthode en râpant du gingembre dans un linge que l’on referme et que l’on trempe dans l’eau chaude. Se servir ensuite de cette eau toujours bien chaude (40-44 °) pour tremper la serviette d’enveloppement.

 

Si fièvre

➢ CHLORURE DE MAGNÉSIUM (•1) : 25 ml de la préparation (20 g/litre d’eau) toutes les 3 heures. La température se stabilisera généralement à 38°5 ou 39°, ce qui est très bien. Il ne faut jamais empêcher la fièvre mais seulement la contrôler.

 

Des tisanes miellées pour adoucir

➢ BOUILLON BLANC (fleurs) : Infuser 10 minutes.

➢ LIERRE TERRESTRE (feuilles) : Infuser 10 minutes.

➢ MARJOLAINE (feuilles + fleurs) : Infuser 10 minutes.

➢ PULM ONAIRE (feuilles) : Infuser 10 minutes.

➢ THYM : Infuser 10 minutes.

 

Un sirop de grand-mère au navet

Très efficace en cas de toux incessante : creuser un navet. Couper la pointe de la racine. Bourrer le trou de sucre de canne roux ou mieux, de sucre complet. Placer le navet sur une tasse, recueillir le sirop.

 

Toux grasse

Les queues de bronchite peuvent laisser des séquelles pendant longtemps car les mucosités grasses sont de véritables bouillons de culture.

➢ ANTIMONIUM TARTARICUM 15CH (•1) : 20 gouttes 3 fois par jour.

➢ CALYPTOLINHALANT (•1) : 3 inhalations par jour.

➢ DIONE (•3) complexe aromatique : 3 frictions par jour de la poitrine.

 

 

Pour évacuer les mucosités

Frictions du thorax avec :
➢ Huile essentielle de MYRRHE ou d’ENCENS à 20 % dans de l’huile d’amandes douces.

Fin de bronchite qui traîne :

➢ CUIVRE GRANION (•1) : 1 ampoule au lever pendant quelques jours. Cela suffit souvent.

 

Pour clôturer et éviter une récurrence

➢ AVIAIRE 15CH (•1) : 1 dose au lever, une seule fois ; puis
➢ MANGANÈSE-CUIVRE oligoélément (•1) : 1 ampoule au lever 2 fois par semaine pendant 3

 

BRONCHITE CHRONIQUE

Il faut suspecter le foie qui peut utiliser les poumons comme émonctoires (voir fiche foie).

➢ STIBINE élixir minéral (•3) : 10 gouttes au coucher.

➢ SOUFRE GRANION (•1) : 1 ampoule au lever.

➢ MAGNÉSIUM GRANION (•1) : 1 ampoule au lever en alternance 1 jour sur 2.

On pourra prendre aussi des infusions miellées de :

➢ PEUPLIER NOIR (bourgeons) : infuser 20 minutes 3 à 4 tasses par jour.

➢ SUREAU NOIR (feuilles) : infuser 15 minutes 3 à 4 tasses par jour.

 

TRACHÉITE

Souvent, les trachéites sont plus tenaces que les bronchites et résistent aux traitements spécifiques bronchites. On prendra :

➢ TRACHYTE 8DH (•1) : 1 ampoule au lever et au coucher.

➢ DIPHTEROTOXINUM 30CH (•5) : 1 dose tous les 15 jours.

Tisanes miellées pour les crises de toux

➢ COQUELICOT (fleurs) : infuser 10 minutes.

➢ BOUILLON BLANC (fleurs) : infuser 10 minutes.

➢ LIERRE TERRESTRE (plante entière) : infuser 10 minutes.

➢ THYM : 10 branches dans 1 litre d’eau bouillir jusqu’à réduction de moitié.

 

Urgence

En cas de toux incessante pendant des heures, que rien ne peut arrêter, se rendre à l’hôpital le plus proche pour avoir de la CODÉINE.

 

 

EXTRAIT DU LIVRE "PRENDRE EN MAIN VOTRE SANTÉ - TOME 3" :

AIGUË
» ClimaMaske (33 – 80)
– voir tome 2, chapitre 2, page 131 : temps souhaité
» Gingembre, pulpe de racine – compresse chaude 20 minutes sur la poitrine d’infusion 10 minutes, (10 g de pulpe dans un linge pour 1 litre d’eau bouillante)
» Argent colloïdal (74) – 1 cuil. à soupe toutes les heures – voir RSG-3, chapitre 4

 

ADOUCISSANT TOUX
» Sirop de navet
– faire un trou en haut, mettre du sucre en poudre, couper largement la racine en bas, placer le navet sur un verre, attendre l’écoulement et consommer au fur et à mesure.

 

SÉVÈRE – BRONCHIOLITE
» Éthyl sulfur dichloratum (Ypérite) 12 CH (1)
– 25 gouttes 3 fois par jour.

 

CHRONIQUE
» ClimaMaske (33 – 80)
– voir tome 2, chapitre 2, page 131 : 1 heure par jour
» Plantain (feuilles) – décoction 80 g dans 1 litre d’eau – tremper 10 minutes – bouillir 3 minutes – infuser 10 minutes – 5 tasses par jour.

 

Je vous souhaite un Magnifique Chemin de Guérison...  

De tout Cœur...  heart

soins%20%C3%A9nerg%C3%A9tique%20gu%C3%A9risseur%20reiki%20magn%C3%A9tiseur%20magn%C3%A9tisme

En quoi peuvent vous aider les soins énergétiques ?

Depuis la nuit des temps, la médecine énergétique, guérisseurs en toutes cultures et de toutes époques, oeuvre pour aider chaque être à se libérer de la maladie et retrouver sa santé.

Les maladies, malaises, mal-être, et tous types de dysfonctions et symptômes sont le résultat de mauvaise circulation énergétique dans le corps, gênant sa capacité innée d’autoguérison et autoréparation.

Lors du soin énergétique, nous libérons les causes psychiques et énergétiques des maladies, libérant les symptômes et blocages énergétiques, et rétablissons l’équilibre et la libre circulation des énergies dans le corps, qui retrouve alors naturellement sa capacité d’autoguérison et rétablie l’homéostasie, le bien-être et la santé physique et psychique de la personne.

********************

 

Partagez cet article, et posez vos questions, commentaires et témoignages, juste en dessous de l'article, je vous répondrais au plus vite, et ils aideront certainement beaucoup de monde à oser croire qu'eux aussi, peuvent guérir...

 

Pour un accompagnement personnel et un RV :

06.01.26.49.55

Consultations et Soins en présentiel en Haute Savoie, près d'Annemasse,

entre Genève, Annecy et Thonon-les-Bains

ou en Télé-consultations.

Je vous souhaite en Excellente Santé, avec Harmonie, Bonheur et Joie.

De Tout Coeur.. heart

Angélique

Thérapeute Énergéticienne & Holistique

 

Rejoignez notre Groupe Facebook en cliquant sur ce lien 

"Santé et Bien-Être 74 Haute Savoie Genève Monde"

 

Sources :

- Extrait du livre "Le grand dicitonnaire des malaises et des maladies" de Jacques Martel - 2007